Actions sur le document

Devenir opérateur d'accueil

La réglementation ONE


Un opérateur d’accueil extrascolaire peut organiser des activités autonomes encadrées pour les enfants âgés de 3 à 12 ans avant et après l’école, le mercredi après-midi et pendant les jours de congé scolaire.
 
Les opérateurs de l'accueil sont soumis aux dispositions du décret du 17 juillet 2002, portant réforme de l'ONE, notamment l'article 6.
Les règles générales sont :
  • tout qui organise l'accueil d'enfants de moins de 12 ans, de manière régulière, en dehors du milieu familial, doit se soumettre à deux obligations :
1. se déclarer préalablement à l'ONE
2. se conformer à un code de qualité de l'accueil. Il dispose du droit de demander une attestation de qualité.
 
  • tout qui accueille des enfants de moins de 6 ans en dehors du milieu familial, sauf de manière occasionnelle doit obtenir l'autorisation préalable de l'ONE
  • En sont dispensés : les CEC, bibliothèques, organisations de jeunesse, services d'aide à la jeunesse , centres culturels, clubs sportifs reconnus par une fédération en Communauté française, Arts de la Scène, centres de vacances, maisons de jeunes, musées, écoles de devoirs, toutes associations déjà agréées par l'ONE.
 
Dans le cadre du Programme CLE, et dans le cas où il répond aux conditions d'agrément du décret, il peut demander son agrément en tant qu'opérateur d'accueil extrascolaire.
 

 De plus, s'il répond aux conditions de subventionnement, l'O.N.E. peut lui octroyer un soutien financier afin de développer la qualité de l’accueil qu'il organise.

Dispositions règlementaires ONE prévues dans les trois secteurs suivants :

fleche_haut.png

Le code de qualité


Tous les opérateurs d'accueil sont soumis au Code de qualité. Ce dernier définit un certain nombre d'objectifs communs aux diverses structures d'accueil.
 

Il vise à garantir un accueil qui prenne en compte la multiplicité des besoins des enfants accueillis, à assurer une cohérence et une continuité dans les pratiques d'accueil des différents milieux d'accueil, à susciter et encourager un processus dynamique de réflexion sur les pratiques professionnelles en matière de qualité de l'accueil. Il demande que toute personne qui accueille des enfants de moins de 12 ans essaie dans sa pratique quotidienne d’atteindre les objectifs du code et explique comment il le fait par la rédaction d’un projet d’accueil.

projet-1 projet-8  projet-2

 

fleche_haut.png

Le projet d'accueil


Le projet d’accueil est d’abord un outil au sein de l’équipe chargée de l’accueil des enfants. Il est aussi un moyen de communication à destination des parents et de l’ONE et des autres acteurs concernés par l’accueil (opérateurs de formation, …). Il donne des objectifs regroupés autour de cinq sections :

Les principes pédagogiques ;

  • L’organisation des activités et de la santé ;
  • L’accessibilité ;
  • L’encadrement ;
  • Les relations du milieu d’accueil avec les personnes qui confient l’enfant et avec l’environnement

La partie principale de ce projet d’accueil est le projet éducatif (= projet d’accueil, projet pédagogique).
Il traduit en mots ce que font les équipes au quotidien avec les enfants et pourquoi l’équipe a fait le choix de travailler de cette manière :

  • Que propose-t-on aux enfants accueillis ? à leur famille ?
  • Ce que l’on fait est-il adéquat par rapport au contexte, au public accueilli ?
  • Comment procède-t-on en pratique ?

Afin de vous aider à élaborer votre projet d'accueil, l'ONE a édité la brochure "Quel projet d'accueil pour les enfants de 3 à 12 ans ? "

Vous avez besoin d'aide pour réaliser votre ROI ou votre projet d'accueil ? Contactez la coordinatrice ATL ou cousultez le modèle de ROI (.docx) (.pdf) et le modèle de projet d'accueil (.docx) (.pdf).

projet-3 projet-7 projet-6

fleche_haut.png

 

Le référentiel psychopédagogique


Les recherches menées dans le monde de l’éducation mettent en évidence que l’exercice du métier d’éducateur de l’enfance devrait amener les personnes qui l’assument à effectuer une réflexion approfondie sur les conditions d’accueil.

En effet, il s’agit d’accueillir (et non de « garder ») les enfants des autres, en l’absence de leurs parents, et d’aménager les conditions nécessaires pour que progressivement, ces enfants s’ouvrent à l’autre, aux autres, avec plaisir et bénéficient de toute la richesse du lieu d’accueil.
C'est dans cette optique que l'ONE propose un référentiel psychopédagogique pour les milieux d'accueil "Accueillir les enfants de 3 à 12 ans : viser la qualité".

L’ambition d’un référentiel est de construire un cadre de référence que certains définissent comme : "système des idées, des connaissances, des principes, des normes ou des valeurs, généralement implicite et non formulé, par rapport auquel prennent un sens l’action, l’expression des opinions, les contenus des communications".

Il propose des balises sans tout définir. Le cadre de références proposé permet de construire des pratiques cohérentes et de fonder son projet éducatif en fonction de chacun des contextes, des enfants et des familles accueillies.
Il n’a pas de visée normative ou prescriptive (donc pas de recettes, pas de présentation de «ce qu’il faut faire»).
Il invite plutôt les équipes à réfléchir, dans leur contexte, à ce qu’elles font au quotidien, le sens de leurs pratiques. Il amène chaque équipe à débattre ensemble sur les conditions d’accueil, à aménager ou élaborer son projet éducatif, à s’ouvrir à d’autres références voire à les construire elle-même (ex : développer des outils pour améliorer au quotidien l’implication des parents).
 
C’est donc un outil d’accompagnement et absolument pas d’évaluation. Il ne sert en aucun cas de support à un contrôle quelconque ou à la sanction. Il peut soutenir néanmoins l’autoévaluation que les équipes mènent.

projet-4

fleche_haut.png

Comment devenir opérateur d'accueil ?


Vous désirez organiser des ateliers créatifs, des activités sportives ou d'autres animations pour les enfants sur la commune de Jalhay en période scolaire ou durant les vacances ?
Vous souhaitez bénéficier de la synergie et de la visibilité offerte par le service ATL de la commune ?

Tout d'abord, prenez contact avec la coordinatrice ATL.
Pour ce faire, envoyez un mail à cmFjaGVsLmJvdWh5QGphbGhheS5iZQ== ou appelez entre 8h30 et 12h30 au 087/379 123.
 

Stages de vacances

Pour renseigner l'organisation de stages de vacances, remplissez les formulaires d'enregistrement ci-dessous :

Votre demande de location de locaux se fera directement via ces formulaires. Pour connaitre les disponibilités des locaux, contactez préalablement la coordinatrice ATL. 
En remplissant ces formulaires, vous bénificierez de la parution de vos stages sur le site internet communal et de la publication de ceux-ci dans les 2 brochures communales (printemps et été), gratuitement !

Obligation ONE

Vous devez également déclarer vos activités à l'ONE pour les enfants de moins de 12 ans via le formulaire de déclaration de garde.
Il est demandé de tendre vers le taux d'encadrement préconisé par l'ONE, c'est-à-dire :

Durée de l'accueil Age des enfants 1 accueillant par tranche de
moins de 3h consécutives de 3 à 12 ans 18 enfants
plus de 3h, en dehors de l'école de 3 à 6 ans 8 enfants
plus de 3h, en dehors de l'école de 6 à 12 ans 12 enfants

 

Votre projet d'accueil

Vous avez besoin d'aide pour réaliser votre règlement d'ordre intérieur (ROI) ou votre projet d'accueil ?
Contactez la coordinatrice ATL ou cousultez le modèle de ROI (.docx) (.pdf) et le modèle de projet d'accueil (.docx) (.pdf).

 

Location de locaux

Vous avez besoin de louer des locaux dans un des différents établissements mis à disposition par l'Administration communale de Jalhay ? Consultez la page "Comment louer les locaux communaux ?" qui vous expliquera la procédure à suivre.

 

fleche_haut.png

 

Comment obtenir des aides et des subsides  autres que l'ONE?


Vous avez certainement besoin d’aide, de conseils, de propositions concrètes, de subsides pour mettre en place vos projets. Voici quelques liens utiles pour répondre à vos questions.

  • L'ADEPS : différentes subventions et aides financières aux acteurs du sport en Fédération Wallonie Bruxelles.
  • La province de Liège : recherche de subsides et aides en fonction de thèmes (culture, jeunesse, sport, …)
  • La Boîte ASBL : obtenir toutes les informations utiles, gratuitement, un «guide des subsides», des documents-types, une FAQ, etc.
  • Econosoc.be : économie sociale, aides à l'emploi, appels à projets du secteur de l'économie sociale, subsides et aides financières en Région Wallonne, site portail des Fondations francophones, vademecum pour constituer un dossier subsides, …
  • Le guide social : article "Comment financer votre projet ?". Liste des principaux appels à projets de 2014.

fleche_haut.png